Voici 111 collages de coupures du quotidien « Le Monde ». Cette technique poétique, héritée des Cadavres exquis des Surréalistes, laisse la place à la trouvaille, la surprise, l’éblouissement et entretient un rapport à la vérité comme dévoilement, révélation. A l’ère numérique, ce geste graphique, réduit à son extrême simplicité et à sa fragilité, est une forme de couper/coller anachronique. La disposition des coupures, dans la page et entre elles, est importante : les proportions et les contrastes, les décalages et les alignements, les oppositions et les parallélismes donnent à voir. La typographie originelle et le papier journal gardent un fort pouvoir d’évocation : le monde et son actualité y persistent malgré l’intimité du propos, tandis que l’auteur semble disparaître dans l’anonymat d’un corbeau ou d’un maître-chanteur. Si la « rencontre fortuite » dont parle Lautréamont est le moteur de ces associations, le résultat n’est plus le fruit du hasard et s’apparente à une littérature sous contraintes, amie de l’Oulipo. L’auteur ne garde que ce qui lui est apparu sensible, pour interpeller le lecteur : j’ai ressenti ça, le comprends-tu ? L’as-tu vécu, toi aussi ? Nous avons cette expérience humaine en commun. Ainsi, débarrassés de tout contexte journalistique, ces assemblages fonctionnent comme un journal intime de tout le monde. L’auteur a publié un premier recueil de cinquante collages sous le titre « Ciseau-Oiseau », livre d’artiste sérigraphié en 50 exemplaires numérotés (à voir ici), ainsi qu’un très grand format intitulé Monsieur fils (à voir ici), sur les tables de l’Atelier deux-mille, à Toulouse.

Excellent ! Cette technique de collage me plait beaucoup. Certaines phrases sont surprenantes et amusantes …
J’aimeJ’aime
Merci beaucoup ! Si vous connaissez des revues susceptibles d’être intéressées par mon travail, je suis preneur (et très reconnaissant). hg
J’aimeAimé par 1 personne
Sans doute, pas mal de revues pourraient s’intéresser à votre travail. Le mieux serait de leur envoyer quelques échantillons … Si vous voulez des noms précis : Verso, Rehauts, Décharge … Des centaines de revues existent.
J’aimeJ’aime
Merci ! Bon, je vais commencer par lire ces trois-là. Tranquillement. On n’est pas aux pièces.
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, restons calmes 🙂
J’aimeJ’aime
Ces panoramas sont saisissants, je dirai même plus, ces collages sont renards-câbles et permettent d’adopter un nouveau regard sur le monde !
Des travaux originaux et uniques.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci de votre lecture experte ! N’hésitez pas à partager ce diaporama, c’est un travail auquel je tiens beaucoup.
J’aimeAimé par 1 personne
A reblogué ceci sur Épaisseur sans consistanceet a ajouté:
L’homme du Monde
Son journal sérigraphié
Dans un coffret
J’aimeJ’aime
Hervé, dans un premier temps, j’ai reblogué votre article mais celui-ci avait perdu sa forme initiale de diaporama !
J’ai donc créé un nouvel article avec un lien… C’est plus propre…
🙂
J’aimeJ’aime
Merci Andréa ! (il faudrait que ces machins répondent au claquement de doigt…)
J’aimeAimé par 1 personne