Coupé du Monde

Voici 111 collages de coupures du quotidien « Le Monde ». Cette technique poétique, héritée des Cadavres exquis des Surréalistes, laisse la place à la trouvaille, la surprise, l’éblouissement et entretient un rapport à la vérité comme dévoilement, révélation. A l’ère numérique, ce geste graphique, réduit à son extrême simplicité et à sa fragilité, est une forme de couper/coller anachronique. La disposition des coupures, dans la page et entre elles, est importante : les proportions et les contrastes, les décalages et les alignements, les oppositions et les parallélismes donnent à voir. La typographie originelle et le papier journal gardent un fort pouvoir d’évocation : le monde et son actualité y persistent malgré l’intimité du propos, tandis que l’auteur semble disparaître dans l’anonymat d’un corbeau ou d’un maître-chanteur. Si la « rencontre fortuite » dont parle Lautréamont est le moteur de ces associations, le résultat n’est plus le fruit du hasard et s’apparente à une littérature sous contraintes, amie de l’Oulipo. L’auteur ne garde que ce qui lui est apparu sensible, pour interpeller le lecteur : j’ai ressenti ça, le comprends-tu ? L’as-tu vécu, toi aussi ? Nous avons cette expérience humaine en commun. Ainsi, débarrassés de tout contexte journalistique, ces assemblages fonctionnent comme un journal intime de tout le monde. L’auteur a publié un premier recueil de cinquante collages sous le titre « Ciseau-Oiseau », livre d’artiste sérigraphié en 50 exemplaires numérotés (à voir ici), ainsi qu’un très grand format intitulé Monsieur fils (à voir ici), sur les tables de l’Atelier deux-mille, à Toulouse.

Rédigé par Hervé Gasser

Écrivain et enseignant, je vis et travaille à Lyon.

(10 commentaires)

      1. Sans doute, pas mal de revues pourraient s’intéresser à votre travail. Le mieux serait de leur envoyer quelques échantillons … Si vous voulez des noms précis : Verso, Rehauts, Décharge … Des centaines de revues existent.

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