Sous le titre Coupé du Monde sont réunis des collages de coupures du quotidien « Le Monde ». En les débarrassant de tout élément permettant d’identifier le contexte d’origine, ces assemblages fonctionnent comme un journal intime de tout le monde. Cette technique poétique, héritée des Cadavres exquis des Surréalistes, laisse la place à la trouvaille, la surprise, l’éblouissement et entretient un rapport à la vérité comme dévoilement, révélation. A l’ère numérique, ce geste graphique, réduit à son extrême simplicité et à sa fragilité, est une forme de couper/coller anachronique, mais la disposition des coupures, dans la page et entre elles, reste importante. Les proportions et les contrastes, les décalages et les alignements, les oppositions et les parallélismes donnent à voir. La typographie d’imprimerie et le papier journal gardent un fort pouvoir d’évocation (jusqu’à quand ?) : le monde et son actualité y persistent malgré l’intimité du propos, tandis que l’auteur semble disparaître dans l’anonymat d’un corbeau ou d’un maître-chanteur. Si la « rencontre fortuite » dont parle Lautréamont est le moteur de ces associations, le résultat donné à lire-voir n’est plus le fruit du hasard et s’apparente à une littérature sous contraintes, amie de l’Oulipo. L’auteur ne garde que ce qui lui est apparu sensible, pour interpeller le lecteur : j’ai ressenti ça, le comprends-tu ? L’as-tu vécu, toi aussi ? Nous avons cette expérience humaine en commun. L’auteur a publié un premier recueil de cinquante collages sous le titre « Ciseau-Oiseau », livre d’artiste sérigraphié en 50 exemplaires numérotés sur les tables de l’Atelier deux-mille, à Toulouse en juillet 2010.
Poursuivez votre découverte sous l’onglet collages.
Exquises exquisses. J’ai entendu ça dans une chanson de Gainsbourg, mais je n’ai pas le temps d’aller la rechercher, je part faire mon running. Dis-donc, quelle plume tu-as ! C’est du miel ton texte !
J’aimeAimé par 1 personne
« Exquises esquisses, délicieuse enfant… » Lemon incest, bien-sûr !
😉
J’aimeJ’aime
Merci !
J’aimeJ’aime
J’aime beaucoup le premier et le troisième !
J’aimeJ’aime
Merci Honorine ! N’hésitez pas à vous promenez, il y en à 89 à découvrir sous l’onglet collages… et un de plus chaque jour.
J’aimeAimé par 1 personne
Belle découverte, foi de collagiste…
J’aimeJ’aime
Merci eMmA ! N’hésitez pas à vous promener, il y en a 92 qui attendent d’être piochés sous l’onglet collages… et un de plus chaque jour. Et où voit-on les vôtres ? hg
J’aimeAimé par 1 personne
Les miens, c’est tout simple, cliquez sur mon nom…
J’aimeJ’aime
sur mon nom dans le premier commentaire !
J’aimeJ’aime
Je me permet de te recommande un blog que j’aime beaucoup, d’un grand raffinement et où l’on trouve de nombreux collages assortis de poèmes à moins que ce soit l’inverse…
https://entrepoetique.wordpress.com/2018/03/10/le-verger-de-la-trinite/
J’aimeJ’aime
Merci pour ce conseil, Vincent. Cela a en effet l’air intéressant…
J’aimeJ’aime
j’ai visité – et beaucoup aimé, — mais d’ailleurs qui est l’auteure de ces textes sur entrepoetique ?
J’aimeAimé par 1 personne
Son pseudo est quatrehenriette. Ça ne m’étonne pas que tu apprécies, que de raffinement aussi dans ton écriture !
J’aimeAimé par 1 personne
« Seul de père en fils », j’aurais aimé le trouvé.
J’aimeJ’aime
Je peux le mettre sur mon blog avec un lien ?
J’aimeJ’aime
Bien sûr. Merci pour le partage.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci.
Je l’avais mis à un format plus petit initialement comparable à celui de mes autres illustrations mais quelque chose clochait, ça ne rendait pas du tout le même effet alors je l’ai remis au format pour lequel tu optes ici et c’est revenu.
J’aimeAimé par 1 personne